Les planches lisses et rugueuses

Les planches lisses et rugueuses

Matériel

Pour fabriquer les planches lisses et rugueuses, j’ai utilisé :

  • 2 planches de contreplaqué peuplier de 14 cm x 28 cm (épaisseur 0,5 cm)
  • du papier de verre
  • du rouleau couvre-livres adhésif transparent incolore
  • de la colle à bois

J’ai commandé le contreplaqué découpé sur mesure sur le site laboutiquedubois.com en même temps que le contreplaqué pour fabriquer les tablettes rugueuses.

J’ai commandé le papier de verre sur 123abrasif.com dont voici les références :

  •  1 feuille toile souple au corindon TF41 200 x 280 grain de 60
  • 1 feuille toile souple au corindon TF41 200 x 280 grain de 80
  • 2 feuilles toile souple au corindon TF41 200 x 280 grain de 120 (pour faire aussi les tablettes rugueuses)
  • 1 feuille toile souple au corindon TF41 200 x 280 grain de 180
  • 1 feuille toile souple au corindon TF41 200 x 280 grain de 280

Papier de verre pour planches lisses et rugueuses et tablettes rugueuses

La première planche lisse et rugueuse

La première planche lisse et rugueuse

J’ai d’abord tracé un trait au crayon pour séparer le côté lisse du côté rugueux.

J’ai ensuite découpé un carré de 15 cm x 15 cm de couvre-livres adhésif, puis je l’ai collé délicatement sur une moitié du contreplaqué en superposant deux bords perpendiculaires de l’adhésif sur deux bords perpendiculaires du contreplaqué (ne jetez pas le papier sur lequel est collé l’adhésif, il va vous servir…). J’ai ensuite découpé au cutter l’adhésif qui dépassait du troisième bord. Ainsi, l’adhésif se trouve bien au ras des bords du contreplaqué et une bande d’adhésif de 1 cm va rester emprisonnée sous l’abrasif.

Puis, j’ai découpé un carré de 15 cm x 15 cm de papier de verre grain 120. J’ai appliqué une fine couche de colle à bois au pinceau sur l’autre moitié du contreplaqué, y compris sur la bande d’adhésif qui dépassait de la moitié (d’où l’intérêt d’avoir tracé au préalable le trait au milieu !). J’ai pu alors coller le papier de verre en superposant deux bords perpendiculaires sur le trait du milieu et un bord du contreplaqué perpendiculaire à ce trait. Pour bien appliquer le papier de verre sur la moitié du contreplaqué, je n’ai pas appuyé directement avec ma main mais après avoir interposé le morceau de papier sur lequel était collé l’adhésif de 15 cm x 15 cm. Ainsi, on ne s’abîme pas la peau, ni le papier de verre car il faut tout de même exercer une pression assez forte.

Une fois que la colle a pris (voir sur l’emballage de la colle que vous utilisez), j’ai pu couper au cutter le papier de verre qui dépassait du contreplaqué.

Note : vous pouvez vous simplifier la vie en découpant directement 14 cm x 14 cm d’adhésif et 14 cm x 14 cm de papier de verre, mais le résultat risque de ne pas être parfait.

La deuxième planche lisse et rugueuse

La deuxième planche lisse et rugueuse

J’ai d’abord tracé au crayon les traits pour séparer les parties lisses des parties rugueuses (un trait tous les 2,8 cm).

Fabrication planche lisse et rugueuse

Puis, j’ai découpé 5 bandes d’adhésif de 3 cm x 15 cm et 5 bandes de papier de verre de chaque grain de 2,8 cm x 15 cm.

Fabrication planche lisse et rugueuse

J’ai ensuite collé les bandes d’adhésif en superposant le côté de 3 cm bien au ras du bord du contreplaqué et en recouvrant les traits tracés au crayon. Une fois collées, j’ai découpé au cutter les parties d’adhésif qui dépassaient du contreplaqué.

Fabrication planche lisse et rugueuse

Puis, j’ai appliqué au pinceau la colle à bois sur les parties restantes du contreplaqué, entre les traits de crayon, et j’ai collé les bandes rugueuses (de gauche à droite, grain 60, 80, 120, 180, 280).

Là aussi  je me suis aidée du morceau de papier sur lequel était collé l’adhésif de 3 cm x 15 cm.

Fabrication planche lisse et rugueuse

Enfin, j’ai découpé au cutter le papier de verre qui dépassait du contreplaqué, après avoir attendu que la colle prenne.

 

5 réflexions sur “Les planches lisses et rugueuses”

  1. Je propose ce matériel à partir de 2 ans 1/2 – 3 ans. Il sert à la discrimination du sens tactile et il prépare la main au matériel d’écriture, de mathématiques et de géographie.

  2. À quoi ça sert ? Je n’ai pas eu de formation sur le matériel 🙁
    Et tu proposes ce matériel à partir de quel âge ?

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut