Le mobile des danseurs éveille bébé de la naissance à 12 semaines. On l’utilise parallèlement aux mobiles de Munari, des octaèdres et de Gobbi (articles bientôt en ligne).
Matériel
- papier calque A4
- modèle des danseurs à décalquer (à télécharger ici)
- carton holographique
- tourillon de 5 ou 6 mm de diamètre (30 cm + 15 cm + 15 cm)
- fil de nylon transparent
- crayon à papier, ciseaux ou cutter de précision, colle
Le carton holographique est un carton brillant aux effets optiques spectaculaires ! J’ai acheté le mien sur 10doigts.fr par lot de 5 feuilles toutes différentes.
Fabrication
- Après avoir tracé les danseurs sur le papier calque, j’ai transféré chaque danseur au verso d’une feuille holographique différente (le papier holographique est blanc au verso), deux fois, de façon symétrique (l’idée étant ensuite de coller les éléments face blanche contre face blanche, en emprisonnant le fil de nylon à l’intérieur).
- Ensuite, j’ai donc découpé les trois éléments recto/verso qui composent chaque danseur et les ai collés deux par deux en emprisonnant le fil de nylon à l’intérieur (pour cela, je me suis aidée du calque en positionnant dessus 3 éléments face blanche vers le haut, puis, j’ai collé le fil et enfin les 3 éléments symétriques). Je n’ai pas mesuré la longueur du fil de nylon mais j’ai pris environ deux fois et demi la hauteur d’un danseur.
- Enfin, j’ai attaché les danseurs à chaque extrémité des tourillons de 15 cm et accroché les tourillons de 15 cm par leur point d’équilibre (à peu près au centre) à chaque extrémité du tourillon de 30 cm. Pour être sûre que les fils de nylon ne se baladent pas sur les tourillons, je les ai attachés au niveau des entailles que j’ai faites au préalable avec un cutter.
Je vous laisse admirer le spectacle !
[jwplayer config= »Appareil photo gros » mediaid= »715″]
ah ok, on peut faire un papier différent pour le recto et le verso.
bon, ça dépendra de comment je trouve les papiers holographique que je vais recevoir. Ils n’en avaient pas chez c*****a du coup je les ai pris sur le net.
Merci en tout cas
Bonjour Frédérique,
J’ai utilisé 4 sortes de papier holographique, 1 pour chaque danseur. Par contre, j’ai réalisé chaque danseur avec le même papier recto/verso alors que pour un meilleur effet visuel, j’aurais pu utiliser des papiers différents pour un même danseur, un pour le recto et un pour le verso…
Bonjour,
Merci pour tes tutos.
le mobile rend vraiment bien avec ces papiers.
Du coup, tu n’as utilisé que 2 sortes de papier holographiques ?
Bon, il va falloir que je réfléchisse comment l’accrocher car je n’ai pas de poutre 😉
J’ai fait le mien quand il avait 4 mois, il l’a observé à peine 1 mois puis je l’ai rangé. Je l’ai ressorti vers ses 8 mois, il a apprécié et à 9 mois il le regarde encore de temps en temps. Le mobile est désormais suspendu à un endroit du salon où les rayons du soleil peuvent l’atteindre car plus ça brille mieux c’est ! Comme ce mobile est très joli et que je l’ai assorti aux couleurs de ma déco (j’ai utilisé un papier adhésif turquoise irisé au dos duquel j’ai collé de l’alu), il ne jure pas et bébé a un truc sympa à voir au plafond dans ses (rares) moments de repos contemplatif.
En ce qui nous concerne, on a fixé un crochet sur une poutre dans notre séjour, mais encore faut-il avoir des poutres apparentes…
Beau !
Mon bébé a déjà 8 mois mais tant pis , je vais le faire .
Le hic c’est que je ne sais pas comment le suspendre …
Très beau mobile. Ca donne envie de s’y mettre…
MERCI , vraiment un grand merci pour le partage, les idées et toutes ces réalisations. Ton site est riche d’idées et de créativité et m’aide bien dans mes réalisations.
Amicalement
Merci pour ton gentil commentaire ! C’est vrai que ce mobile est vraiment beau. Depuis que je l’ai suspendu dans notre séjour, je n’arrive pas à me résoudre à le décrocher… Je pense qu’il plaira bien à BB2 !
A bientôt
Il est magnifique … il faut que je le fasse aussi!!!
A bientôt 😉