Assistant(e) maternel(le) et pédagogie Montessori : les témoignages de Nelly et Nathaly

Nelly et Nathaly ont toutes les deux suivi la formation “à la découverte de la pédagogie Montessori pour les enfants de 0 à 3 ans”.

Elles ont accepté de se prêter au jeu du journaliste pour nous raconter leur aventure, leur quotidien, leurs choix.

Merci à ces deux professionnelles passionnées d’avoir répondu à nos questions !

                                      

SAM_1274             Nelly   http://nounou-nelly-81.centerblog.net/                dsc02840    Nathaly dsc05102

 

Comment avez vous connu la pédagogie Montessori?

Nelly : “Depuis toute petite, je souhaite travailler avec des enfants ! De fil en aiguille, je suis devenue assistante maternelle. Montessori est un mot que j’ai entendu souvent ! Mais un jour à notre rencontre du RAM (Relais Assistantes Maternelles), l’animatrice nous a parlé des différentes pédagogies autour du tout-petit, dont Montessori, en nous disant : « vous faites du Montessori sans le savoir ! » Cela m’a interpellée, j’aime savoir ce que je fais et ce dont on parle. Alors j’ai demandé à la bibliothèque de mon village de me procurer des ouvrages écrits par Maria Montessori et c’est ainsi que j’ai lu « Pédagogie Scientifique tome 1 » et « L’esprit absorbant ». […]

Un jour, une collègue de l’association Cœur d’Ass’Mat nous a proposé votre formation. Elle répondait à tous mes critères : pour les enfants de 0 – 3 ans, sur un week-end, et cerise sur le gâteau elle a été prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle (sinon je l’aurai suivie quand même : c’était primordial pour moi !)”

Nathaly : “A la naissance de mon premier fils, il y a presque vingt ans, je me suis posée beaucoup de questions au sujet de l’éducation. Agissant selon ce que je pensais être juste et en accord avec mes idées, j’ai, au cours de mes réflexions, de mes lectures et discussions découvert les travaux et la méthode de Maria Montessori.

Mes parcours personnel (maman d’un enfant dyslexique, aujourd’hui en terminale S), universitaire et professionnel m’ont permis d’enrichir et d’approfondir mes connaissances et mes pratiques.”

Pourquoi avoir proposé des ateliers Montessori ?  Et du côté des parents ?

Nelly : “De ma formation, j’ai retenu en priorité (car elle m’a apportée bien plus !) l’importance de la concentration et du geste ! J’ai donc choisi de proposer les ateliers montessoriens pour permettre aux enfants de développer ces compétences que je trouve importantes pour leur vie quotidienne et leur future vie scolaire aussi. De plus, l’offre d’emploi dans le secteur de la petite enfance étant restreinte en ce moment, j’espère donc proposer un plus dans l’accueil des enfants et donc dans le choix des futurs parents ou futurs employeurs. Pour l’instant, j’ai peu de retombée côté « parents » ! […].

L’étagère qui regroupe le matériel est visible dès l’entrée […] De plus, je relate chaque jour les activités réalisées sur un cahier de liaison pour chaque enfant et donc je note « atelier montessorien »[…] Seuls les parents facilitateurs, ceux par qui je suis passée pour suivre cette formation m’ont demandé mon ressenti et ce que j’allais faire ! Eux aussi sont intéressés par cette approche.[…] Pour les futurs accueils, j’ai noté cette formation et son application dans mon projet d’accueil, document que je remets aux parents lors du 1er entretien, ainsi nous aborderons les ateliers montessoriens lors de l’accueil de l’enfant.”

Nathaly : “Montessori c’est un art de vivre, un art d’aimer !!!

Assistante maternelle agréée depuis quinze ans, je sais qu’il est impossible de s’occuper d’un enfant sans l’aimer.

Une des premières décisions importantes qu’un parent ait à prendre dans la vie de son enfant est le choix de l’assistante maternelle. Beaucoup sont inquiets à l’idée de laisser leur enfant entre les mains d’une personne qu’ils ne connaissent pas. Leur préoccupation est bien naturelle. Ma philosophie éducative se base principalement sur les méthodes proposées par Maria Montessori. Mon rôle consiste à transmettre une multitudes de choses aux enfants, mais aussi à mettre en place un environnement qui soit stimulant, rassurant et sécurisé pour leur permettre de faire leurs propres expériences, apprendre par eux-mêmes et acquérir une réelle autonomie. Je pense qu’un cadre rassurant est un cadre non-violent. Eduquer sans violence c’est possible. Accompagner les paroles de gestes bienveillants et contenants c’est également possible.

A ce jour, tous les parents qui ont décidé de me confier leur(s) enfant(s) ont toujours été en harmonie avec cette philosophie. Au cours des années et riche d’un certain « savoir d’expérience », j’ai décidé de proposer des ateliers Montessori aux enfants que j’accueille.”

Les ateliers : où, quand, budget?…

Nelly : “Le matériel Montessori est à disposition. Je présente le matériel à l’enfant lors de sa première utilisation et lorsque c’est nécessaire (demande de l’enfant ou utilisation répétée sans le bon geste).

L’enfant sait qu’il faut suivre un rituel pour les activités Montessori : il prend et installe son tapis, enlève ses chaussures, choisit son matériel à l’étagère, réalise son activité (dans le calme si possible), range le matériel quand il en a assez, recommence avec un autre s’il en a envie, puis replie et range son tapis à côté de l’étagère.

Mon budget d’investissement au départ : +/- 150€. J’ai été obligée de commander sur plusieurs sites car les différents matériels que je souhaitais acquérir n’étaient pas disponibles sur un seul. J’ai fait de nombreuses recherches avant de passer commande et bien réfléchi aussi pour choisir le matériel. Je sais que le matériel que j’ai acheté n’est pas du matériel homologué mais j’avoue avoir regardé aussi le côté financier.  […]”

Nathaly : “Mon rôle n’est pas de faire l’école avant l’école mais de donner à l’enfant l’envie de l’exploration, de la découverte et de l’autonomie. J’aspire à lui donner également la possibilité d’avoir confiance en ses capacités et donc en lui. Cette curiosité éveillée, l’enfant rentrera à l’école tout aussi armé que celui qui saura compter jusqu’à vingt grâce à Dora l’Exploratrice.

Les ateliers dits « Montessori » sont proposés de deux à trois fois par semaine, le matin de préférence. Merci à Marie, à sa formation et à ses fiches de vie pratique et sensorielle ! Je travaille beaucoup en collaboration avec une amie enseignante en école maternelle. Nous échangeons nos idées, nos « plans » pour acheter ou fabriquer du matériel à des prix raisonnables. Une pièce de mon logement est consacrée aux activités des enfants que j’accueille. Les ateliers ont donc lieu dans cette pièce ou dans ma cuisine.

Les tout-petits observent et manipulent quelques instants, les plus grands peuvent rester quasiment deux heures à enchaîner les activités.

L’une des difficultés que je rencontre est le stockage et le rangement du matériel. Je  ne peux pas le laisser à disposition en permanence pour des raisons évidentes de sécurité (J’accueille cinq enfants âgés de six mois à cinq ans), de plus je ne  veux pas que ce matériel devienne des jouets !

L’investissement de départ n’est pas plus élevé que celui d’une multitude de jouets en plastique qui fonctionnent avec des piles !”

L’avis de la PMI (Protection Maternelle Infantile) sur cette approche ?

Nelly : “Pour l’instant je n’ai pas d’avis de la PMI à ce sujet. Je n’ai pas eu de visite donc nous n’avons pas communiqué à ce sujet. J’évolue professionnellement en mon âme et conscience, je me remets en question fréquemment.”

Nathaly : “Les rendez-vous avec les professionnels de la PMi sont très rares. Mon approche éducative fait partie d’un tout, les puéricultrices ou autres assistantes sociales ne disposent pas toujours du temps nécessaire pour que j’explique les tenants et les aboutissants de mes pratiques. La sécurité physique, l’alimentation, l’hygiène, la gestion de mes contrats de travail etc passent en premier ne laissant pas souvent le temps de rentrer dans les détails. Toutefois, je remets systématiquement un exemplaire de mon projet d’accueil aux professionnels qui me rendent visite.”

Un mot pour la fin?

Nelly : “Cette formation m’a bien chamboulée intérieurement ! C’est le but de toutes les formations pour mon métier : partir du constat de ce que l’on propose aux enfants, s’ouvrir vers de nouveaux horizons et ajuster notre pratique avec nos nouvelles acquisitions ! C’est ainsi que j’observe les enfants différemment ! propose des activités nouvelles et explique différemment les activités dirigées que je leur propose. Je réfléchis maintenant à la mise en place d’exercices de vie pratique. Cette formation continue à me faire réfléchir. Rien n’est figé, ma pratique évolue !

Chacune vient à cette formation avec ses attentes et chacune repart avec son ressenti. Personnellement, je voulais savoir que proposer aux tout-petits avec la pédagogie Montessori, quel est le matériel à utiliser et comment l’utiliser. J’ai eu mes réponses et j’ai essayé de mettre en place ce que j’ai vu !

D’autre part, je me pense plus légitime quand je parle de la pédagogie Montessori, autant dans ma pratique que dans les discussions virtuelles. J’ai d’ailleurs rencontré virtuellement une personne l’ayant suivie à une autre période et nous sommes maintenant en contact. Mais ce n’est pas pour autant que je me mets en avant ! Je reste à ma place, j’ai abordé la pédagogie pour les tout-petits mais je suis loin de tout savoir ! Je continue donc à m’informer et faire des recherches.”

Nathaly  : “Formez vous et lancez vous !!!! Professionnels de la petite enfance, si nous ne sommes qu’une « parenthèse » dans la vie des enfants qui nous sont confiés, veillez à ce que chaque jour celle-ci soit enchantée !!!”

———————————-

Retrouvez Nathaly et Nelly sur l’annuaire des professionnels de la petite enfance

Retour en haut