Un petit aperçu de la vie de l’école des mois de mars et avril 2018

Apprendre en plein air

Balade mathématique

Une Balade mathématique a été proposée par Caroline pour tous les enfants intéressés.

Les enfants sont sortis de l’école pour aller au petit parc du lotissement. Arborant crayons et feuilles ils ont dessiné tout ce qu’ils ont repéré sur leur chemin en lien avec les mathématiques : des lignes droites, des lignes courbes, des formes issues de la nature, des formes représentées par l’homme, des chiffres… Les enfants ont donc appris à reconnaître dans l’environnement qui les entoure des éléments de géométrie usuelle.

Potager et jardinage

Les enfants du groupe des 6-12 ans ont repéré sur le calendrier les moments propices pour faire les semis des plantes qu’ils avaient commandées. Des semis à l’intérieur (tomates surtout) et à l’extérieur ont pu être réalisés et certains repiquages ont commencé.

Plusieurs plants de fraisiers ont été plantés dans les carrés potagers. Les enfants du groupe des  6-12 ans ont découvert la multiplication du fraisier grâce à l’observation faite par Y. dans son propre jardin qui a permis, par l’intermédiaire d’une petite vidéo, de découvrir le principe du marcottage via les stolons.

Quatre pieds de framboisiers ont été plantés, en espérant qu’ils se plairont dans le jardin et nous donneront de nombreux pieds les années prochaines.

Certains enfants ont pris plaisir à décorer leur carré potager et à y inventer des histoires avec des personnages.

Atelier silex

En lien avec le 3ème récit Montessori, Marie a proposé aux enfants de tailler des silex en les percutant avec une pierre. Auparavant, les enfants ont visionné une vidéo sur cette technique et vu comment les hommes préhistoriques arrivaient à sortir des lames tranchantes d’un bloc de silex. Certains enfants se souvenaient aussi de la sortie que nous avions faite en mai 2017 au parc de la Préhistoire en Ariège et des démonstrations faites à partir d’un bloc de silex.

Les enfants qui ont pu obtenir des éclats de silex ont ensuite testé leur efficacité en coupant très nettement des feuilles.

Vive le printemps !

L’arbre du printemps

Carine a proposé un atelier d’empreintes de mains pour décorer un arbre représentant le printemps. Les enfants ont donc trempé leurs mains dans la peinture pour ensuite créer sur une feuille, une œuvre colorée et originale.

C’est reparti pour les sorties hebdomadaires au parc de la Mairie !

L’hiver ayant été long, froid et humide cette année, les sorties au parc de la Marie ont été suspendues pendant quasiment cinq mois. Heureusement que notre école dispose d’un grand jardin avec plein d’arbres, d’arbustes et d’herbe, ce qui nous a tout de même permis de rester en contact avec la nature au quotidien et d’effectuer quelques glissades dans la boue. Depuis le vendredi 30 mars, nous avons enfin pu retourner au parc, retrouver nos jeux préférés, et profiter du grand espace vert arboré pour jouer, à cache-cache, grimper sur les petits arbres, courir et même faire des roulades pour dévaler une petite pente !

Constatant les nombreux déchets présents sur le sol, certains enfants ont souhaité “faire du bien à la nature” en la débarrassant de tout ce qui pouvait la polluer.

 

Côté cuisine…

Compote de pomme

Carine a proposé une recette de compote de pommes qui a permis aux enfants d’exercer leur motricité fine en pelant et coupant les pommes avec une grande attention. La compote ainsi préparée a été dégustée avec joie par tous les enfants au goûter.

Nids en céréales

Les enfants du groupe 3-6 ans ont confectionné des nids en pétales de blé et orge enrobés de chocolat, en l’honneur du printemps. Des petites bouchées ont été préparées pour être partagées au goûter.

Rock cakes

Megan a proposé à tous les enfants une recette anglaise. Les enfants ont donc confectionné des rock cakes, des petits gâteaux aux épices douces et aux raisins secs, appelés « rocks » pour leur apparence extérieure qui est plutôt rocheuse, mais à l’intérieur ils sont moelleux.

Des stagiaires à l’école

Atelier découverte de la LSF (Langue des Signes Française), avec Estelle

A la fin de son stage Estelle nous a fait découvrir la Langue des Signes en proposant un petit atelier pour tous les enfants intéressés.

Lors de cet atelier, Estelle a montré aux enfants comment dire leur prénom en utilisant l’alphabet de la langue des signes, puis elle a traduit en langue des signes une petite histoire. Enfin les enfants se sont entraînés à reproduire quelques signes simples de politesse et d’usage courant.
Merci à Estelle pour cette découverte !

Au revoir Barbara

Barbara, future Educatrice de Jeunes Enfants, a choisi notre école pour y effectuer un stage de plusieurs mois.

Pour fêter son départ, Megan a proposé une recette de brownie aux noix vegan et sans gluten. Les enfants intéressés ont lu la recette, puis pesé et mesuré les ingrédients et enfin ont préparé le brownie avec enthousiasme.

Lors d’un moment convivial en fin de journée, ce succulent brownie a été dégusté tiède, accompagné de jus de fruits offerts par Barbara et Caroline. Les enfants et les parents présents ont ainsi eu l’occasion de remercier Barbara de son investissement dans la vie de l’école. Pour que Barbara se souvienne de notre école, un livre d’empreintes de mains de tous les enfants et adultes de l’école lui a été offert, ainsi que des galets décorés.

Merci Barbara pour tout ce que tu as apporté aux enfants de La Découverte !

Un grand Merci à Megan, volontaire en mission de service civique à l’école, pour son investissement dans la rédaction de cet article.

 

 

 

 

Posté dans L'école

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Aller à la barre d’outils