Nos valeurs – en savoir plus…

Nos valeurs – en savoir plus…

Nous considérons l’enfant avec bienveillance

  • en lui faisant confiance
  • en étant à son écoute
  • en favorisant son estime de soi

La confiance, c’est être certain que l’enfant fait toujours de son mieux ; l’écoute, c’est reconnaître et accepter les besoins et les sentiments de l’enfant ; l’estime de soi, c’est ne rien faire qui puisse blesser l’enfant, mais au contraire, le conduire à se sentir capable, libre et autonome.

La bienveillance est la raison d’être de l’école la découverte. Pour nous, il importe de poser un regard positif sur l’enfant, afin que celui-ci se sente en sécurité et puisse ainsi développer tout son potentiel.

Chaque membre de l’équipe devra avoir accompli un travail personnel en ce sens. Chacune des personnes de l’équipe en contact avec les enfants aura à cœur de pratiquer avec les enfants la communication non violente et devra avoir suivi au minimum un cycle complet d’ateliers de communication à destination des enfants d’après la méthode d’E. Faber et A. Mazlish « Parler pour que les enfants écoutent – écouter pour que les enfants parlent ».

L’équipe pédagogique accorde une importance toute particulière à l’accompagnement des émotions de l’enfant. Petit à petit, l’enfant est amené à mettre des mots sur ses émotions, à les accepter et à les exprimer dans le respect de soi et des autres. Par ailleurs, l’apprentissage de quelques outils relationnels permettent à l’enfant de construire des relations vivantes et de qualité.

Nous respectons le rythme et les besoins de chaque enfant

  • une ambiance préparée pour répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant : à tout moment de la journée, l’enfant a la possibilité d’apprendre, créer, jouer, se mouvoir, se reposer, sortir… L’enfant agit de lui-même, librement et par plaisir (motivation intrinsèque).
  • des activités proposées en fonction des intérêts et des besoins de l’enfant : yoga pour réveiller le corps en douceur, séances de relaxation lorsque arrive le moment de prendre soin de soi, sorties autour de l’école pour observer la faune et la flore, goûters philo autour des émotions… L’enfant y participe ou non, c’est son choix.
  • suivi personnalisé : les centres d’intérêt et la progression de chaque enfant est observée attentivement afin que l’enfant se voie proposer des activités correspondant à son évolution personnelle.

Nous désirons que les enfants soient libres et heureux d’apprendre

  • Pas de punitions, pas de récompenses mais une autodiscipline qui émerge de la concentration et de la liberté : de nombreuses études ont montré que les punitions peuvent fonctionner à court terme, mais qu’elles conduisent toujours l’enfant à se sentir insécurisé, incapable, et à inhiber sa curiosité et son envie d’expérimenter. Les récompenses sont une autre forme de manipulation des enfants, tout aussi néfastes, car elles amènent l’enfant à n’agir qu’en vue de la récompense, sans prendre la responsabilité de ses actes ; il perd ainsi le plaisir d’agir pour lui-même, la satisfaction face à un travail difficile mené jusqu’au bout, et l’immense joie d’avoir surmonté des difficultés. Nous ne voulons pas « former » des enfants à se soumettre par la peur de la punition ni à obéir aveuglément dans l’espoir d’une récompense.
  • Pas de compétition mais le développement de la coopération entre enfants : des classes multi-âge et l’absence de système de notation favorisent grandement la coopération entre les enfants. Au lieu d’adultes qui les évaluent et les comparent, les enfants trouveront un environnement où ils travaillent pour eux-mêmes, à leur rythme, sous le regard bienveillant d’adultes qui les conseillent si besoin.
    Le groupe s’organise comme une petite société, et nous aurons à cœur d’y faire régner une bonne ambiance entre les enfants : règlement pacifique des conflits, politesse et courtoisie, entraide seront des éléments à part entière des apprentissages.
  • Pas de notes mais l’apprentissage de l’auto-évaluation et du perfectionnement pour soi-même : tout comme le système de punition – récompense, il a été largement démontré que les notations sont néfastes aux apprentissages. Les enfants seront toutefois attentivement observés par les adultes de la classe. Le matériel Montessori, en permettant la répétition et l’auto-correction par l’enfant, préserve sa curiosité et son désir de comprendre et développe chez lui le goût du travail bien fait.

La pédagogie Montessori porte en elle-même les principes de l’accompagnement bienveillant des enfants. Un enfant respecté et entendu, qui évolue dans un environnement stimulant, montrera spontanément une vive envie d’apprendre, la joie de coopérer, et le désir de grandir.

Nous souhaitons établir une continuité entre l’école et la maison

  • implication des parents dans la vie de l’école
  • des conférences offertes pour mieux connaître la pédagogie Montessori
  • des ressources pour une ambiance bienveillante et montessorienne à la maison
  • disponibilité des éducatrices pour rencontrer les parents

L’implication des parents au sein de l’école vise un double objectif : d’une part une participation régulière des familles permet de diminuer les frais de scolarité ; d’autre part, en ouvrant largement l’école aux parents, nous souhaitons leur offrir la possibilité de connaître un peu mieux l’environnement dans lequel leur enfant évolue chaque jour, et même d’y contribuer. Cette participation peut prendre diverses formes : grand ménage pendant les vacances, aide pour de petits travaux, animation d’atelier, accompagnement aux sorties, etc. Les suggestions sont aussi les bienvenues !

Le choix d’une éducation bienveillante et de la pédagogie Montessori sont des choix éducatifs forts, et il importe que les enfants puissent bénéficier d’une continuité entre l’école et la maison. Pour cela, nous proposons des temps d’échange avec les parents : conférences, rencontres individuelles organisées chaque trimestre. Par ailleurs, toutes les questions, remarques et suggestions peuvent être adressées à tout moment à l’équipe pédagogique par l’intermédiaire de la boîte à idées !

Revenir à la page principale