A propos de nous

L’association la découverte est composée de bénévoles, de salariés et d’intervenants extérieurs.Les membres du Conseil d’Administration sont : Sophie, Stéphanie, Thierry, Sylvain, Emmanuelle, Marie et Marina.

Les bénévoles qui assurent les fonctions suivantes sont :

  • Président.e : Sylvain aidé par Florence
  • Trésorier.e : Thierry
  • Secrétaire : Marina (responsable) avec Emmanuelle
  • Gestion du personnel : Sophie
  • Gestion des bénévoles et des intervenants : Marc
  • Commission communication et recherche de financements : Marina (responsable) avec Charline (coordinatrice), Elodie (recherche de financements), Emilie (événementiel et page facebook) et Marc (webmaster)
  • Entretien du local : Marc (responsable) avec Alvaro
  • Comptabilité : Céline

Les salariés sont :

  • Marie et Rachel qui sont les 2 éducatrices de l’école
  • Émilie qui anime les formations pour adultes et des ateliers

Les intervenants extérieurs sont :

  • Sophie qui anime les ateliers de sophrologie
  • Hélène qui propose des ateliers sous forme de cycles

Marie - éducatrice Montessori

Professeur des écoles en congé parental depuis la naissance de mon premier enfant, je me suis au départ intéressée à la pédagogie Montessori pour améliorer ma pratique en classe. J’ai commencé à me former alors que j’étais enceinte de 2 mois de mon premier enfant. Pendant ma grossesse j’ai donc pu me documenter pour pouvoir accueillir et accompagner mon enfant dans une ambiance montessorienne et bienveillante. Depuis, j’ai continué à me former avec plusieurs organismes, le dernier étant l’association « La Source ». Afin que d’autres enfants puissent en bénéficier, j’ai ouvert un atelier pour les enfants de 1 an à 2 ans et demi en 2012 puis un atelier pour les enfants de 2 ans et demi à 4 ans en 2013. Je propose également une formation 0-3 ans pour les parents et professionnels de la petite enfance en quête d’une éducation respectueuse et adaptée aux besoins du petit enfant. J’ai aussi suivi des ateliers de communication respectueuse (Faber et Mazlish) et continue à apprendre à mieux communiquer grâce à la méthode ESPERE® de Jacques Salomé. Tout en veillant à ce que chaque enfant avance à son rythme, mon expérience de professeur des écoles me permet de faire le lien entre la pédagogie Montessori et les orientations de l’Education Nationale (respect du socle commun de connaissances et de compétences et de culture)


Emilie

Après dix années dans le milieu de la restauration dont cinq à la direction d’établissements, ma grossesse m’a plongée sans retour sur le chemin d’une parentalité consciente et un travail personnel constant. Dans la région Aquitaine, je me suis investie  4 années au sein de l’Association Alter-Native en Gironde. Suite à de nombreux questionnements sur les apprentissages, j’ai commencé par suivre la formation 0-3 ans avec l’Association Le Coin Montessori, en 2013, animée par Marie. Par la suite, j’ai effectué un cycle d’ateliers Faber & Mazlish afin d’adapter ma posture à la hauteur des émotions que nous offrent les enfants. Depuis, je consolide mon chemin de formation en communication relationnelle grâce à la Communication Non Violente et la méthode ESPERE® . Après avoir suivi le niveau 1 proposé par Papachapito, j’ai participé aux deux stages dispensés par l’ISMM (Association Montessori International) pour la Maison des Enfants. Après une année passée à l’Ecole Montessori « L’Envol des Papillons » et à m’occuper à domicile d’enfants en instruction en famille, j’ai ouvert à Bordeaux des ateliers inspirés de la pédagogie Montessori.

Diplômée assistante montessori (ambiance 3-6 ans) par l’AMI, j’ai rejoint l’association la découverte en 2014 en tant qu’assistante dans la classe maternelle et formatrice.

En 2016, je choisis de me consacrer au développement de la section formation de l’association et des ateliers extrascolaires après avoir suivi la formation : la relaxation, le yoga et l’enfant 


RachelProfesseur des écoles, je me suis intéressée très tôt à des pédagogies permettant à l’enfant de développer son libre arbitre, d’accéder à une certaine autonomie dans ses apprentissages. Puis j’ai progressivement pris la mesure de la pédagogie conçue par Maria MONTESSORI, de la précision et de la pertinence de ses propositions : le matériel, l’ambiance et en particulier la position de l’enseignant. Mon affectation en 2009 en école maternelle a marqué un virage dans ma pratique. Je me suis inspirée de sa pédagogie tant dans la préparation de ma classe que dans sa tenue.

Entretemps, devenue maman de 3 enfants, j’ai nourri mon approche du jeune enfant de concepts tels que la motricité libre, l’accueil de ce que l’enfant exprime et propose, notamment au travers de la découverte des travaux d’Emi PIKLER. Cette découverte a aiguisé mon regard sur l’enfant et a marqué ma parentalité. De surcroit, elle m’a donné des clés pour apporter contenance et bienveillance dans le cadre contraint de l’école publique.

Ma rencontre récente avec la méditation de pleine conscience éclaire cette attention tranquille que je vise à porter à l’enfant mais également à autrui, à moi, à l’instant présent, et m’aide à construire un rapport au monde apaisé et serein.

En intégrant l’équipe de « la découverte », je m’engage plus avant sur le chemin de l’éducation respectueuse et j’en suis ravie !


RachelAprès 16 années professionnelles dans le secteur bancaire ma formation en sophrologie m’a permis d’ouvrir les yeux,  me découvrir et de prendre conscience de mes envies. J’ai réalisé que mon bonheur était auprès des enfants  dans  le métier de la petite enfance.

En 2011 j’ai suivi durant 18 mois, la formation de sophrologue puis la formation sophrojolie, sophro-enfants et sophro-ado. En parallèle et durant ma troisième grossesses j’ai découvert la sophrologie prénatale puis postnatale.

Après la naissance de mon troisième enfant, je me suis naturellement orientée vers les couches lavables, le portage, l’allaitement long, la motricité libre (Emmi Pikler) puis j’ai suivi la formation Montessori 0-3 ans  en 2013 au « coin Montessori » avec Marie. L’éducation bienveillante, la communication positive se sont imposées à moi comme une évidence. J’ai participé aux ateliers Faber et Mazlish, et aux ateliers Filliozat.

Je rejoins l’équipe de la découverte pour apporter par mon expérience et la sophrologie des outils concrets aux enfants et aux parents et apprendre à gérer les émotions dans le respect de chacun.


heleneL’arrivée de mon premier enfant a été pour moi un véritable chamboulement : joie de la maternité, bonheur d’être mère, mais aussi fatigue, doutes, colère, incompréhension parfois… Cette naissance n’était pas que celle de mon fils, c’était aussi la mienne ! car depuis, je n’ai eu cesse de chercher des alternatives pour accompagner mes 3 enfants et moi-même avec plus de respect et de sérénité. Je me suis nourrie de lectures, d’expériences, d’échanges, de vies associatives… sur le maternage proximal, puis de formations sur la parentalité créative et le bien-être.

Une rencontre avec Catherine Dumonteil-Kremer il y a plusieurs années m’a amené à bouleverser ma vie, à sortir de ma zone de confort et à mettre en adéquation mes convictions personnelles et ma vie professionnelle. Je décide, plusieurs années plus tard, de me former à ses côtés.

Je suis également sophrologue, car pour moi, accompagner au mieux nos enfants passe avant tout par s’accompagner soi-même avec bienveillance.

Chaque jour, je suis heureuse de pouvoir accompagner parents, grands-parents, futurs parents, professionnels de l’enfance, dans une écoute bienveillante, vers le mieux-être, avec eux-mêmes et avec les personnes qui les entourent, pour qu’ils développent leurs propres solutions, à leur rythme.

Plus d’infos : voir mon site internet