Mobile de Munari

Le mobile de Munari est le premier que l’on propose aux bébés dès la naissance jusqu’à six semaines.

Les dimensions des différents éléments qui le composent sont fonction du diamètre de la sphère. J’ai réalisé le mien avec une sphère de 6 cm de diamètre.

Matériel

  • une sphère de 6 cm de diamètre
  • tourillon lisse en bois de hêtre de 6 mm de diamètre : 36 cm + 30 cm + 18 cm
  • formes géométriques noires et blanches (à télécharger ici)
  • fil de nylon

Fabrication

Peindre le tourillon de 36 cm en blanc, celui de 30 cm en noir et celui de 18 cm en noir et blanc. Pour cette dernière baguette, j’ai d’abord enroulé autour de celle-ci une bande de 6 mm de large découpée dans du scotch de protection. J’ai passé la peinture blanche, puis j’ai enlevé le scotch et peint délicatement le reste de la baguette en noir.

Imprimer les formes géométriques noires et blanches.

Les découper et les coller dos à dos deux par deux.

Les plastifier et les découper à nouveau en laissant 2 mm de plastique tout le tour.

Il ne reste plus qu’à assembler tous ces éléments avec le fil de nylon.

Voici les instructions de montage pour ce mobile dont la sphère mesure 6 cm de diamètre (les flèches rouges représentent les points d’équilibre que vous devrez trouver car ils diffèrent en fonction des matériaux utilisés) :

Pour accrocher le fil de nylon aux éléments plastifiés, j’ai découpé les 2 mm de plastique à l’endroit où je voulais accrocher le fil. J’ai ainsi pu séparer le recto et le verso de chaque élément puis, emprisonné le fil de nylon entre les deux avec un peu de colle. Cela m’a évité de perforer les éléments.

Et voici Agathe, 3 semaines. Alors Agathe, il te plaît ce mobile ?

Posté dans Pour les bébés

31 commentaires pour “Mobile de Munari
  1. Aurore dit :

    Merci pour ce tuto bien détaillé et vos conseils. Je viens de terminer le mien grâce à vous. Il n’est pas parfait mais il n’est pas mal du tout pour un premier, j’en suis fière !

    J’ai par contre galéré pour faire tenir le fil nylon dans les formes géométriques. Et en plus au moment d’attacher les formes sur les baguettes, j’ai tiré un peu et il s’est enlevé…
    Je pense que la prochaine fois je glisserai le fil avant de plastifier, puis je libérerai le fil après. Comme ça il sera bien emprisonné. 🙂

  2. triscoeur dit :

    Je viens de réaliser ce mobile pour mon bébé qui doit arriver d’ici 3 semaines. Merci pour ce tutoriel très bien fait. J’ai mis un peu de temps à trouver les points d’équilibre, mais j’ai réussi et le résultat est top. Encore merci!

  3. laetitia dit :

    Merci pour ce tutoriel très détaillé et le partage
    J’ai réussi à le réaliser aujourd’hui même et bébé est très content( presque autant que maman)

    Merci encore

  4. Ekaterina dit :

    Bonjour,

    Le fil doit être de quelle épaisseur svp? Merci

  5. Ma Vie de Oummi dit :

    merci beaucoup pour tout les partages sur ce blog. les éléments a imprimer pour le mobile de Munari sont top! merci vraiment! par contre je suis en formation et on a vu aujourd ‘hui même ce mobile et les baguettes doivent rester neutre. A la base, elles sont de motif ou couleur différente sur les tuto pour les différencier lors de la réalisation…voila.

    encore bravo pour tout ce boulot et merci de partager tout cela

  6. Agnès dit :

    Un grand merci pour votre blog et pour la clarté de vos explications. Je viens de réaliser le mobile de Munari pour mon fils de 3 mois ; c’était un vrai moment de bonheur et je trouve le résultat très beau. J’espère qu’il lui plaira autant qu’à moi… avant de me lancer dans les autres mobiles (octaèdres etc…). Très bonne continuation à vous et à votre famille.
    Agnès

  7. Kathy dit :

    Bonjour,

    Simple petite question concernent les mobiles Montessori :

    Si les mobiles se trouvent dans la pièce de vie (au dessus d’un tapis ou couffin), comment et avec quoi les accroche-t’on (ou sur quel support) ?!

    Merci d’avance.

  8. emilie dit :

    Bonjour et merci beaucoup pour ce tuto.
    Je n’ai toujours pas compris comment vous accroché le mobile au plafond lorsqu’il est terminé.
    Votre photo ne montre pas d’attache. Pouvez vous m’en dire un peu plus?
    Merci d’avance
    cordialement
    Emilie

  9. Vanessa dit :

    Bonjour Marie 🙂
    Je m’apprête à acheter le nécessaire pour réaliser ce mobile. J’aurais souhaité votre avis. Vous avez choisi la baguette en hêtre et de 6 mm de diamètre. Est ce mieux ou moins bien de partir sur du balsa (plus léger). Je pars avec une sphère en verre de 8 cm. Quel diamètre pour les baguettes ? Vous avez pris 6mm parce que votre sphère mesure 6cm ou rien à voir ? Merci 🙂

  10. Katia dit :

    Bonsoir, je me suis lancée avec enthousiasme dans ce mobile, j’arrive enfin à l’étape des fils mais je m’arrache les cheveux pour trouver les équilibres : comment faites-vous ??? J’ai essayé les encoches, la colle, mettre deux fils au lieu d’un pour tenir chaque baguette (là au moins un équilibre s’installe mais ça rajoute des fils qui s’emmèlent dès que je pose les éléments). Merci d’avance de votre aide.

  11. Sarah dit :

    Bonsoir,

    merci beaucoup pour ce super tuto et tout ce que vous faites et partagez !

    Comme le dit Florence, pour la baguette noire et blanche, il est plus pratique et plus précis de la peindre en blanc, puis de mettre le scotch et faire le noir.

    C’est ce que j’ai fait et c’est très joli, on dirait une baguette magique ! 😉

  12. Véronique dit :

    Bonjour Marie,
    J’aimerai savoir comment accrocher le mobile dans l’espace d’éveil ? Au plafond ou à l’aide d’un autre support ?
    Merci de votre réponse.
    Véronique

  13. Ninie dit :

    Merci beaucoup pour le modèle et le schéma ! Quel bonheur, il y a juste à suivre les instructions !

    Attention au collage, l’encre noire des figures peut baver sur les faces blanches en collant…Je conseille de se laver les mains après chaque découpe et chaque collage si on veut un résultat impeccable….

    Est-ce qu’il faut absolument des baguettes rondes ou des quarts de rond rendraient le même résultat ?

    Merci pour la réponse !

  14. Aurélie dit :

    Bonsoir Marie,

    je m apprêté à faire le premier mobile pour bébé et j aurais aimé savoir à quel moment et à quel endroit (au dessus du lit, sur le tapis de sol, autres…) il était le plus opportun de le présenter au bébé.

    Merci d’avance,
    Aurélie

  15. Florence dit :

    Bonjour, je suis en train de le faire. Merci beaucoup pour ce tuto. Maos pour la baguette en noir et blanc, j’ai regretté de ne pas l’avoir entièrement peinte en blanc puis mis du scotch et mettre le noir ensuite. Je pense que je serais allé plus vite avec un meilleur résultat ( je ne suis pas douée comme toi). Merci encore.

  16. Aurore dit :

    Bonjour, une question me turlupine au sujet de ce mobile… vous spécifiez “dès la naissance jusqu’à 6 semaines”, qu’est-ce que cela signifie?
    Je comprends que ce mobile est adapté au nouveau-né mais ne peut-il pas rester intéressant pour un bébé de 4/5/6 ou 9 mois? (Je pense notamment à un bébé qui n’aurait jamais vu encore ce mobile, qui ne bénéficierait pas d’une éducation Montessori).
    Merci par avance de votre réponse.

  17. adeline dit :

    ou trouvez vous les différentes baguettes ? Merci
    cordialement
    Adeline

  18. Lina dit :

    Super tes explications! par contre, le doc a télécharger, c’est pour une sphère de 10 cm, ce n’est pas grave si j’en utilise une de 10 cm? Pour le montage vous pensez que ça ira?

  19. SA dit :

    Contente de te retrouver à l’oeuvre dans ce blog et de continuer le partage de tous tes documents.
    Comme d’habitude, le mobile est magnifique et je suis sûre qu’Agathe va être captivée.
    A bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Aller à la barre d’outils