Les tables de Séguin

Pour fabriquer les tables de Séguin, j’ai utilisé du contreplaqué de 0,5 cm d’épaisseur et du tasseau de 0,8×0,8cm.

Dans le contreplaqué de 0,5 cm d’épaisseur, j’ai découpé :

  • 4 plaques de 45,6×10 cm
  • 8 bandes de 10×1,5 cm
  • 16 bandes de 10×2 cm
  • 9 tablettes de 8×5 cm

Dans le tasseau, j’ai découpé 24 morceaux de 10 cm de long. J’avais du tasseau de 240 cm de long donc je pensais en avoir assez mais en fait, pas du tout  ! En effet, à cause de la largeur du trait de scie, mon dernier morceau mesurait bien moins que 10 cm… Donc pour être tranquille, il vous faudra 2,50 m de tasseau.

 

 

 

 

J’ai commencé par positionner 6 morceaux de tasseau et 5 tablettes sur une plaque, comme ci-contre, puis j’ai collé les morceaux de tasseau. Cette première plaque m’a ensuite servi de modèle pour reporter la position des tasseaux sur les 3 autres plaques.

 

Une fois tous les morceaux de tasseau collés, j’ai imprimé les nombres pour les tables de Séguin sur du papier adhésif transparent que j’ai découpé et positionné au bon endroit sur les plaques ainsi que sur les tablettes. Pour imprimer sans bavures, sélectionnez film transparent dans type de papier (en effet, la première fois j’ai sélectionné papier photo et le résultat n’était pas terrible).

 

Enfin, j’ai collé les bandes de contreplaqué de 10×1,5 cm sur le premier et le dernier tasseau de chaque table, et les bandes de contreplaqué de 10×2 cm sur les tasseaux intermédiaires.

Ainsi, les tablettes comportant les chiffres de 1 à 9 ne peuvent pas tomber une fois insérées.

Perles pour les tables de Séguin

Vous trouverez dans cet article le détail des perles nécessaires pour cette activité.

 

Posté dans Mathématiques

14 commentaires pour “Les tables de Séguin
  1. Gwendoline dit :

    Bonjour,

    Merci pour vos partages tellement riches et pleins d’astuces !…
    Un sacré coup de main quand on se lance !
    J’envisage d’attaquer la confection des tables de Seguin, mais j’ai du mal à comprendre l’histoire de l’impression sur papier autocollant. Y a t il un papier spécial à utiliser pour être certain qu’il adhère bien sur le bois ?

    Merci pour votre aide.

  2. Nathalie dit :

    Bonjour,
    Merci pour pour ce blog et tous les tutoriels que vous proposez, je m’en inspire beaucoup pour fabriquer mon matériel. Je viens justement de terminer les tables de Seguin, mais j’ai un petit souci avec les chiffres à coller sur les tablettes que vous proposez, ils sont beaucoup plus petits que ceux des tables; pouvez-vous me dire la police et la taille utilisée pour les tables (J’aurai pu faire mes propres nombres, mais j’ai déjà imprimé et collé les vôtres, et au prix de la feuille de papier transparent, je préfèrerais ne pas tout réimprimer).
    Merci.

  3. Sydel dit :

    Peux tu me dire quel papier transparent tu utilises pour les chiffres. Est ce que ça tient avec le temps ?

  4. bun dit :

    bonjour
    je cherchais des tables de seguin mais vu le prix je pense les faire grace a votre site! il y a juste un ennui de dimension pour moi que je n’explique pas : pourquoi 45,6 cm de longueur pour la grande plaque? car je compte 6 tasseaux de 8 mm et 5 plaques de 8 cm soit 40cm + 4,8 cm = 44,8 cm… Pourriez vous m’eclairer? merci

  5. Anne dit :

    Bonjour,

    Pourriez-vous nous dire à combien ça revient en matériel ?
    En effet, j’hésite à le faire moi-même car j’ai peur du résultat et sur sur site, ça semble bon marché : http://www.boutique-montessori.com/27-montessori-les-tables-de-s%C3%A9guin.html
    merci pour votre réponse

  6. Emilie dit :

    Merci pour ce partage !
    Mes tables de seguin sont en cours de fabrication grâce à vous!

  7. merci beaucoup pour ce tuto !
    petite question pratique : où trouver le tasseau en 8X8mm ??
    dans mon magasin de bricolage il n’y en a pas, j’ai donc pris du 9X9 sauf que je n’ai pas pensé à modifier les dimensions des grandes plaques… du coup ça ne rentre pas ! arffffff
    et tout est déjà scié ((
    je préfèrerais donc trouver un tasseau 8X8 que de racheter les grandes plaques, d’autant plus que ça se joue à très peu
    merci d’avance et bonne continuation ^^

  8. DdM dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour votre excellent blog et vos non moins excellents tutoriels de fabrication. J’aimerais beaucoup me lancer dans la fabrication des tables de Seguin (ça n’a pas l’air très compliqué en soi). J’ai toutefois une question : avec quoi découpez-vous votre contreplaqué (et, accessoirement, vos petits tasseaux) ? N’ayant à ma disposition qu’un matériel assez rudimentaire, je prends mon contreplaqué à la découpe de mon BricoMarché local, mais je ne pourrai pas y demander d’aussi petites pièces… Merci pour votre aide 🙂 et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Aller à la barre d’outils